La GRANDE BERCE DU CAUCASE

Cette ombellifère est la plus grande d'Europe. Sa taille peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur. Cette plante commencerait à devenir invasive, la croissance de cette dernière pouvant favoriser la disparition de certaines espèces indigènes.

Toute la plante contient des substances toxiques qui sont activées par la lumière solaire, rendant la peau très sensible à l'action du soleil.

Après un contact avec le suc de la plante et sous l'effet de l'exposition solaire des lésions de la peau apparaissent, se développant en quelques jours. Ces lésions ont l'aspect d'une brûlure qui peut-être grave mais exceptionnellement mortelle.

Si la peau est entrée en contact avec la Berce, laver soigneusement la peau à l'eau froide. Changer aussi de vêtements. L'effet de sensibilisation durant quelques jours éviter l'exposition solaire durant au moins une semaine. Surveiller l'apparition d'une réaction: la peau devient rouge ou gonflée. Consulter un médecin.

En résumé: BERCE + SOLEIL + TRANSPIRATION: BRÛLURES.

Extrait d'un article publié par RF environnement - Région Picardie - Conservatoire Botanique National.

Pour signaler la présence de cette plante ou pour plus d'information, consulter: Aymeric WATTERLOT Conservatoire de Botanique National de Bailleul antenne Picardie au 03.22.89.69.78 ou par E-mail:  a.watterlot@abnbl.org

Photos B.Lenfant ( cliquez sur ces dernières ).

Photos réalisées à Haudainville ( 55 ) aux abords d'un pont enjambant le canal de l'Est. 18.07.2013