MYCOLOGIE:

 

 

Bien que l'automne soit la saison mycologique par excellence, on remarquera que cette année, certaines variétés de champignons étaient étaient beaucoup plus précoces.


MYXOMYCETES:

Bien qu'ils soient proches du règne animal par leur affinité avec certains protozoaires, les myxomycètes sont généralement rattachés aux champignons, étant ainsi étudiés par les mycologues.


MACROLEPIOTA VENENATA

( Lépiote vénéneuse )

Cette grande lépiote TOXIQUE se développe principalement dans les endroits riches en nitrates ( d'où sa principale toxicité ), mais elle se révèle aussi fortement indigeste même si elle a été récoltée ailleurs. Il est vrai qu'on la rencontre généralement dans les prairies, bordure de champs, jardins, etc.

J'ai déterminé et photographié ces champignons dans une prairie en Meuse ( Maucourt sur Orne.08.11.2014). Ils ont d'abord été observés par Mathieu et Gérard que je  remercie vivement pour m'avoir prévenu de la présence de ces spécimens.


MYCENA PURA

( Mycène pure )

Bien que l'on ait longtemps cru que les champignons de couleur violette n'étaient pas toxiques, Mycena pura est potentiellement toxique et hallucinogène. Molécule responsable: la muscarine. 

Ce champignon peut donc provoquer des troubles digestifs accompagnés de troubles nerveux et hallucinatoires, ces troubles apparaissant généralement très tôt après l'ingestion, mais n'entraînant pas la mort.


CUPHOPHYLLUS COLEMANNIANUS

( Hygrophore de Colemann )

Espèce rare rencontrée dans les pelouses calcicoles.

J'ai eu la chance d'observer et photographier ces specimens dans une (pelouse - prairie) à Sommedieue (55) le 25.11.2014


DEVELOPPEMENT D'UN

PHALLUS IMPUDICUS:

( Satyre puant )


PLANTES SAUVAGES:


LIBELLULES:


LISSONOTA SETOSA

Insecte de la famille des ichneumonidae.

Cet insecte est un endoparasite des chenilles de

Cossus ( papillon ). La femelle, à l'aide de sa longue tarière, fore les troncs d'arbres pour les atteindre.