Plantes sauvages


Plantes toxiques


Agaricus albertii ( Agaric macrospore )

- Bon comestible -


Champignons


Boletus radicans ( Bolet radicant )

Espèce à chair amère, non comestible .


Le BOLET SATAN ( Boletus satanas )

Espèce TOXIQUE.


Espèce MORTELLE par excellence, voici la terrible AMANITE PHALLOÏDE ( Amanita phalloides )


La BERCE DU CAUCASE ( Heracleum mantegazzianum ).
Plante TRÈS DANGEREUSE.
Cette ombellifère est la plus grande d'Europe. Sa taille peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur. Cette plante commencerait à devenir invasive, la croissance de cette dernière pouvant favoriser la disparition de certaines espèces indigènes.
Toute la plante contient des substances toxiques qui sont activées par la lumière solaire, rendant la peau très sensible à l'action du soleil.
Après un contact avec le suc de la plante et sous l'effet de l'exposition solaire des lésions de la peau apparaissent, se développant en quelques jours. Ces lésions ont l'aspect d'une brûlure qui peut-être grave mais exceptionnellement mortelle.
Si la peau est entrée en contact avec la Berce, laver soigneusement la peau à l'eau froide. Changer aussi de vêtements. L'effet de sensibilisation durant quelques jours éviter l'exposition solaire durant au moins une semaine. Surveiller l'apparition d'une réaction: la peau devient rouge ou gonflée. Consulter un médecin.
En résumé: BERCE + SOLEIL + TRANSPIRATION: BRÛLURES.
Extrait d'un article publié par RF environnement - Région Picardie - Conservatoire Botanique National.
Pour signaler la présence de cette plante ou pour plus d'information, consulter: Aymeric WATTERLOT Conservatoire de Botanique National de Bailleul antenne Picardie au 03.22.89.69.78 ou par E-mail: a.watterlot@abnbl.org


PHALLUS IMPUDICUS ( Satyre puant - Phalle impudique ) Champignon très caractéristique, atteignant 20 cm de hauteur, de la famille des "Phallacées". C'est un champignon qui peut-être consommé, mais uniquement lorsqu'il est encore en œuf. Une fois adulte il est d'une odeur repoussante, franchement insupportable. Espèce commune dans nos forêts ( 55 ).    


 

Insectes divers


Sauterelle ponctuée mâle

( Leptophyes punctatissima )

Famille des Tettigonidae.

Typique petite sauterelle verte ponctuée de noir. Celle-ci est un mâle        ( absence d'oviscapte ).


Grande Sauterelle verte à pattes jaunes.

( Tettigonia viridissima  )

Je ne l'avais jamais observée avec des pattes jaunes auparavant.


 

Libellules ( Odonates )


Papillons 

(Lépidoptères)


Le MORO - SPHINX ou SPHINX COLIBRI:
( Macroglossum stellatarum )
Ce lépidoptère, de la famille des sphingidae, est typique dans son genre par sa façon de butiner en vol stationnaire devant les fleurs ( ici sur des fleurs de saponaire ). A ne pas confondre avec l'oiseau Colibri qui lui est présent en Amérique tempérée et tropicale. Photographies assez difficiles à obtenir correctes, tellement le papillon est rapide. Ces photos sont réalisées avec un objectif Tamron 70-300 VC SP DI. Vitesse 1/200 de seconde - Ouverture 6,5. Canon 550 D.


Bien que celui-ci ne soit pas une tortue au sens propre du terme, c'est quand même : La PETITE TORTUE

( Aglais urticae ). Heureux de rencontrer encore d'assez nombreux lépidoptères comme ce dernier. Orée des bois d'Ancemont ( 55 ) le 24.07.2015. Même matériel photographique utilisé que pour le Moro-Sphinx ( au dessus ).


Que voici un joli petit papillon bleu. Il s'agit de l'argus bleu ou l'azuré commun

( Polyommatus icarus ).
Ce petit lépidoptère est répandu en région Lorraine, dans des milieux variés.Ces clichés ont été pris sur la pelouse calcaire de Génicourt-sur-Meuse le 29.07.2015. Même matériel photo. que pour le Moro-Sphinx ci-dessus.


Le COLLIER DE CORAIL

( Aricia agestis )

Petit papillon très répandu en France, dans les prairies et clairières.